Découvrir notre village

Découvrir notre village

Un village étendu

Ecques est une commune étendue d’une superficie de 12,6 km² qui compte 11 hameaux  . Elle se situe dans le département du Pas-de-Calais entre Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys, proche de la sortie n°4 de l’A26. Ecques fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer  (CAPSO) qui compte 52 autres communes.

Une commune rurale

Ecques reste un territoire agricole, plus d’une dizaine d’exploitants agricoles travaillent sur la commune.  C’est une commune rurale où la densité de la population reste modeste 170 ha/km².  L’habitat est à 98% constitué de maisons individuelles dont les occupants sont propriétaires.

Ecques gagne chaque année des habitants et compte aujourd’hui :

0 habitants

Des écoles dynamiques

Maternelle et primaire comptent aujourd’hui 10 classes. Garderie, cantine, bus, centre de loisirs permettent d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants.

Une Micro-crèche communautaire, une MAM et de nombreuses assistantes maternelles peuvent prendre en charge les plus petits. 28 naissances ont été enregistrées en 2021. » En savoir plus

Les explorateurs, à la découverte d’Ecques

Un  bourg-centre en développement

Un marché le mardi, une épicerie de village, des producteurs locaux, une AMAP vous permettent de faire vos courses du quotidien. Une friterie le weekend, des pizzas le jeudi , et des poulets rôtis le vendredi complètent l’offre.

Le village compte également une agence postale communale, une médiathèque, deux salons de coiffure, de nombreux artisans du bâtiment et son café « chez Sylvie » !

Une pharmacie avec un service de téléconsultation, un cabinet de kinésithérapie, une orthophoniste , plusieurs infirmières  libérales, une sophrologue vous permettent également de prendre soin de votre santé.

Une vie associative forte

Ecques est aussi une commune vivante par son tissu associatif  notamment au travers de son Foyer rural de son Harmonie municipale ou de son club de foot… Le repas des ainées réunit chaque années un grand nombre de participants et de participantes. » En savoir plus.

Un environnement préservé

Vous pourrez largement découvrir le village à pied, à vélo …  Ecques compte aussi une zone Natura 2000 propriété de la commune. » En savoir plus.

Vous êtes donc tous et toutes les bienvenus à Ecques !

N’hésitez pas à prendre contact avec votre future ou nouvelle mairie pour que nous puissions vous inviter comme tous les ans à une  manifestation de bienvenue  pour mieux faire connaissance.

Contactez votre mairie ou votre future mairie