Collecte des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Depuis le 1 janvier 2017, la collecte des ordures ménagères est une compétence de la Communauté d’Agglomération du  Pays de Saint-Omer.  Le traitement des déchets a été transféré au Syndicat Mixte Lys Audomarois (déchèterie, compostière et centre de tri) et au Syndicat Mixte Flandres Morinie pour les ordure ménagères avec le centre de valorisation énergétique de Flamoval.

Pour toute question, contactez le service de la CAPSO depuis le formulaire « Effectuer une demande ou un signalement » (recommandé) ou par téléphone au numéro vert : 0 800 676 053  (service & appel gratuits depuis un poste fixe).

Les ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est hebdomadaire le lundi ou le vendredi en fonction de sa localisation dans le village.  Pour réduire vos déchets ménagers pensez  au tri des déchets et au au compostage.

Calendrier de collecte pour Cauchy d’Ecques
Calendrier de collecte pour Ecques centre et les autres hameaux

Papiers Cartons

En complément de la collecte sélective (bac jaune) et pour répondre à l’extension des consignes de tri au plan national, plusieurs bornes pour les papiers et cartons ont été installées sur Ecques. (place de Coubronne, pôle jeunesse, salle des fêtes, place de Coubronne, à proximité du city stade ).

Boîtes et emballages carton  /  Journaux magazines /  prospectus / Papiers de bureau

Un tri de meilleur qualité : les emballages papier et carton seront moins souillés et mieux valorisés. Un recyclage local du papier : le papier récupéré est valorisé par les papetiers locaux.  Pour + d’infos, contactez le : 0 800 676 053

Les encombrants

Une collecte des encombrants est organisée une fois par an sur Ecques  ( La date de collecte est inscrite sur le calendrier de collecte qui est remis en fin d’année dans votre boîte aux lettres). Pour en bénéficier, il suffit de contacter votre mairie et de vous inscrire au plus tard une semaine avant la date de collecte.

Télécharger le guide de la collecte des encombrants

Un nouveau service : la collecte des encombrants à la demande

Vous pouvez solliciter le service au cours de l’année pour un ramassage d’encombrants à la demande, celui-ci est limité à 500kg ou 3m3 par foyer et par enlèvement. Le tarif est de 20€ le déplacement qui sera à votre charge. La date de la collecte est déterminée à partir de 20 demandes pour optimiser le circuit de collecte.

Comment faire ma demande ?

Il vous faudra contacter le numéro vert du service de collecte de la CAPSO pour faire votre demande : 0 800 676 053 (service & appel gratuits depuis un poste fixe). L’agent enregistrera vos coordonnées et vous recontactera pour vous donner la date de la collecte

Les déchetteries

Les habitants d’Ecques peuvent accéder aux 6 déchetteries du SMLA  :  Arques, Longuenesse, Tatinghem , Aire-sur-la-Lys, Lumbres et Dennebroeucq.

Il vous suffit de vous présenter avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité au même nom.

Les déchetteries de Longuenesse, Tatinghem, Aire sur la Lys, Dennebroeucq et Lumbres acceptent tous les déchets sauf le textile. La déchetterie d’Arques accepte tous les déchets sauf le plâtre, la laine de verre, la laine de roche, le mobilier et les pneumatiques.

HORAIRES D’ÉTÉ ( De mi-avril à mi-octobre)

Le lundi : fermé le matin. Après-midi de 13h30 à 18h45.

Du mardi au samedi :De 9h00 à 11h45 & de 13h30 à 18h45.

Dimanche : fermé.

HORAIRES D’HIVER ( De mi-octobre à mi-avril)

Le lundi : fermé le matin. Après-midi de 14h00 à 17h30.

Du mardi au samedi :De 9h00 à 11h45 & de 14h00 à 17h30.

Dimanche : fermé.

En savoir plus sur les déchèteries

Les déchets verts

Il n’y a pas de collecte des déchets verts en porte à porte sur la commune d’Ecques.  Vous pouvez néanmoins les porter en déchetterie.

Les déchets de jardin et déchets verts acceptés en déchèterie  : tonte de pelouse, feuilles, tailles de haie et d’arbustes, branches (de moins de 15 cm de diamètre) … Le dépôt de terre est interdit.

Mais vous pouvez aussi les réemployer directement dans le jardin comme amendement organique. L’utilisation d’une tondeuse mulcheuse permet de laisser se répartir la tonte sur l’ensemble de la pelouse, ce qui limite l’apparition de « mauvaises herbes » et conserve l’humidité du sol. Les tontes peuvent également être utilisées comme paillage dans les massifs. Les tailles de haies peuvent être broyées pour servir de paillage également.

Vous pouvez aussi les composter ce qui permet à la fois de valoriser ses déchets de jardin et ses déchets de cuisine compostables. Télécharger le guide de compostage

Mais ne les brûler pas !!! Le  brûlage à l’air libre des déchets verts est une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France. Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. En effet, ces feux émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines…) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.

De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Des contrôles de gendarmerie sont possibles.

En savoir plus

Une question  ?

Contactez la mairie