Collecte des déchets2024-01-04T15:51:40+00:00

Collecte des déchets

Collecte des déchets

La collecte des déchets est une compétence de la Communauté d’Agglomération du  Pays de Saint-Omer.

Pour signaler un problème de collecte, une borne pleine faire une demande matériel contactez le service de la CAPSO depuis le formulaire en ligne  « Effectuer une demande ou un signalement »  ou par téléphone au numéro vert : 0 800 676 053  (service & appel gratuits depuis un poste fixe).

Les collectes en porte à porte

LA POUBELLE JAUNE

Les emballages plastiques et en polystyrène doivent  être placés dans la poubelle jaune. On doit donc y jeter les bombes d’aérosol, les boîtes de conserves, les boîtes de boisson, les barquettes et les petits emballages en aluminium, les bouteilles d’eau, de lait, d’huile alimentaire, les flacons de shampoing, de gel douche, les briques de lait, soupe et jus de fruits  et aussi les sacs, sachets, films en plastique, gobelets, pots, boites en plastique, barquettes en plastique ou en polystyrène, les boites d’œufs, les plaquettes de médicaments ou encore les capsules de café…

Les emballages doivent être bien vides de restes alimentaires, mais il est inutile de les rincer. Et surtout, les objets doivent être en vrac, car s’ils sont placés tous ensembles dans un sac (plastique ou autre), la machine de tri ne pourra officier.

LA POUBELLE VERTE

On y met tout ce qui reste après avoir fait le tri. Ces déchets sont ensuite envoyés dans un incinérateur et valorisés énergétiquement.

Et pour réduire encore le volume de vos déchets pensez aussi  au compostage !

Vous pouvez faire une demande de composteur directement en ligne, ou contacter le service collecte en appelant le numéro vert 0 800 676 053 (appel gratuit). Un rendez-vous est fixé avec le service. Le jour de la livraison, vous recevrez un ou deux composteur(s), accompagné(s) du bio-seau, une tige aératrice et du guide du compostage, avec quelques conseils pour bien démarrer. Une participation de 9€ vous sera demandé par composteur.

À trier ? À jeter ?

Pour tous les doutes du quotidien,

le Guide du tri est là pour vous aider à choisir le bon bac de tri.

Les calendriers des collectes

Attention pour répondre à l’extension de ces consignes de tri tous les emballages en carton et papier ainsi que le verre ne sont plus collectés en porte à porte mais doivent être apportés dans des points de collecte.

Papiers Cartons

Pour répondre à l’extension des consignes de tri  tous les emballages en cartons, les cartonnettes, les papiers, les journaux et les magazines doivent maintenant être apportés et déposés dans des bornes spécifiques .

Plusieurs points de collectes pour les papiers et cartons sont à votre disposition sur Ecques  au pôle jeunesse, face au nouveau cimetière, derrière la salle des fêtes, rue du Brûle entre le 915 et le 935, place de Coubronne, place de Rons, place de la Sablonnière.

Un tri de meilleur qualité : les emballages papier et carton seront moins souillés et mieux valorisés.

Un recyclage local du papier : le papier récupéré est valorisé par les papetiers locaux. 

Pour + d’infos, contactez le : 0 800 676 053

Le verre

Dès le 1er décembre 2022 , la collecte du verre en porte à porte s’arrêtera. Bouteilles, pots en verre, cannettes en verre, bocaux et flacon seront à déposer dans des points de collecte.

Plusieurs points de collectes pour le verre sont à votre disposition sur Ecques : derrière la salle des fêtes, face au nouveau cimetière, rue du Brûle entre le 915 et le 935, place de Coubronne, place de Rons, place de la Sablonnière.  

Contrairement à ce qu’on peut penser, les miroirs, les vitres, les pare-brises, les verres à boire ou encore les ampoules ne sont pas à rapporter .  La raison : ils nécessitent une température plus élevée que les bouteilles ou les flacons pour fondre et être recyclés.

Les encombrants

Une collecte des encombrants est organisée une fois par an sur Ecques  ( La date de collecte est inscrite sur le calendrier de collecte qui est remis en fin d’année dans votre boîte aux lettres). Pour en bénéficier, il suffit de contacter votre mairie et de vous inscrire au plus tard une semaine avant la date de collecte.

Un nouveau service : la collecte des encombrants à la demande

Vous pouvez solliciter le service au cours de l’année pour un ramassage d’encombrants à la demande, celui-ci est limité à 500kg ou 3m3 par foyer et par enlèvement. Le tarif est de 20€ le déplacement qui sera à votre charge. La date de la collecte est déterminée à partir de 20 demandes pour optimiser le circuit de collecte.

Comment faire ma demande ?

Il vous faudra contacter le numéro vert du service de collecte de la CAPSO pour faire votre demande : 0 800 676 053 (service & appel gratuits depuis un poste fixe). L’agent enregistrera vos coordonnées et vous recontactera pour vous donner la date de la collecte

Les déchetteries

Les habitants d’Ecques peuvent accéder aux 6 déchetteries du SMLA  :  Arques, Longuenesse, Tatinghem , Aire-sur-la-Lys, Lumbres et Dennebroeucq.

Il vous suffit de vous présenter avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité au même nom.

Les déchetteries de Longuenesse, Tatinghem, Aire sur la Lys, Dennebroeucq et Lumbres acceptent tous les déchets sauf le textile. La déchetterie d’Arques accepte tous les déchets sauf le plâtre, la laine de verre, la laine de roche, le mobilier et les pneumatiques.

HORAIRES D’ÉTÉ ( De mi-avril à mi-octobre)

Le lundi : fermé le matin. Après-midi de 13h30 à 18h45.

Du mardi au samedi :De 9h00 à 11h45 & de 13h30 à 18h45.

Dimanche : fermé.

HORAIRES D’HIVER ( De mi-octobre à mi-avril)

Du lundi au vendredi de 9h00-11h45 et de 14h à 17h30

Le samedi de 9h00 à 17h30

Les déchèteries sont fermées les dimanches et les jours fériés.

Les déchets verts

Il n’y a pas de collecte des déchets verts en porte à porte sur la commune d’Ecques.  Vous pouvez néanmoins les porter en déchetterie.

Les déchets de jardin et déchets verts acceptés en déchèterie  : tonte de pelouse, feuilles, tailles de haie et d’arbustes, branches (de moins de 15 cm de diamètre) … Le dépôt de terre est interdit.

Mais vous pouvez aussi les réemployer directement dans le jardin comme amendement organique. L’utilisation d’une tondeuse mulcheuse permet de laisser se répartir la tonte sur l’ensemble de la pelouse, ce qui limite l’apparition de « mauvaises herbes » et conserve l’humidité du sol. Les tontes peuvent également être utilisées comme paillage dans les massifs. Les tailles de haies peuvent être broyées pour servir de paillage également.

Vous pouvez aussi les composter ce qui permet à la fois de valoriser ses déchets de jardin et ses déchets de cuisine compostables. Télécharger le guide de compostage

Mais ne les brûler pas !!! Le  brûlage à l’air libre des déchets verts est une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France. Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. En effet, ces feux émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines…) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.

De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Des contrôles de gendarmerie sont possibles.

Une question  ?

Catégories

Aller en haut