Plan communal de sauvegarde

Plan communal de sauvegarde

Notre commune comme toutes les communes commune peut être soumises à des risques. C’est pourquoi pour mieux y faire face , il a été décidé d’établir  un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Il est en cours de validation.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter les conséquences négatives d’un événement naturel ou technologique . C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à consulter ce Document d’Informations Communales sur les RIsques Majeurs (DICRIM) dont l’objectif est de vous informer des risques existants sur notre territoire et des bons gestes à adopter pour y faire face.

Les 4 niveaux de vigilance

Il existe quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance : vert, jaune, orange et rouge. Chaque niveau de vigilance requiert un niveau d’attention différent.

Vigilance de niveau vert

  • Pas de vigilance particulière
  • Aucune Action n’est requise
  • Aucune dangerosité du phénomène n’est prévue

Vigilance de niveau jaune

  • Votre attention est requise
  • Avant de pratiquer une activité sensible au risque météorologique, vous devez vous renseigner des risques probables
  • Des phénomèmes habituels dans la région mais occasionnellement et/ou localement dangereux sont prévus. Vous devez donc vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

Vigilance de niveau orange

  • Soyez très vigilant
  • Tenez vous informé de la situation, des phénomènes dangereux sont prévus.
  • Suivez les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics

Vigilance de niveau rouge

  • Une vigilance absolue s’impose
  • Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus
  • Tenez vous régulièrement informé de l’évolution de la situation
  • Respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics

Attention, la vigilance n’est pas l’alerte. La vigilance permet d’éveiller l’attention. C’est une information transmise aux autorités publiques pour qu’elles puissent mobiliser leurs services. L’alerte de la population est une décision prise par une autorité (souvent le maire ou le préfet) de déclencher le signal d’alerte.

FR-Alert

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Bannière FR-ALERT : bien alerté, bien protégé

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Voici la liste des objets et équipements essentiels à mettre dans ce kit d’urgence, qui doit rester facilement accessible. Constituez-le sans attendre et vérifier régulièrement son contenu, c’est important.