Les cimetières

Les cimetières

La perte d’un proche s’accompagne d’un certain nombre de démarches administratives incontournables : déclarer le décès en mairie , acheter une concession aux cimetières , prévenir les organismes payeur etc.

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès. La démarche est obligatoire.

Ce  sont les proches qui doivent faire la déclaration de décès : un parent ou toute personne possédant des renseignements sur son état civil. Si le décès à lieu à l’hôpital ou en EHPAD c’est une principe l’établissement se charge de la déclaration de décès.

La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec les documents suivants :

  • Sa pièce d’identité
  • Si possible, certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
  • Tout document (si elle en possède) concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple)

Pour en savoir plus : service-public.fr

La commune d’Ecques possède deux cimetières, un autour de l’église et un plus récent avec un columbarium et un jardin du souvenir rue de la basse ville.

photo ancien cimetière

L’ancien cimetière autour de l’église

photo nouveau cimetière

Jardin du souvenir et nouveau cimetière rue de la basse ville

♦ Concession au cimetière communal : 100 €/m²

♦ COLUMBARIUM (16 cases) :  485 € le prix d’une case. Les conditions de mise à disposition sont inchangées jusqu’à l’épuisement des cases disponibles dont 1 restera à la disposition de la commune comme case d’attente.

♦ JARDIN DU SOUVENIR : COLUMBARIUM CLASSIFLOR

– Case concession de 50 ans : 660 €
– Case concession de 30 ans : 390€


– Cave urne au sol, concession de 50 ans : 880 €
– Cave urne au sol, concession de 30 ans : 500 €


– Dispersion des cendres au jardin du souvenir : 50 €

Des droits d’enregistrement sont à ajouter à ces tarifs. Ces recettes sont entièrement reversées à la commune

Pour tous renseignements