La Médiathèque

La Médiathèque

La médiathèque d’Ecques vous accueille, 

le mardi et le jeudi de 16h à 18h,   le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h,   le samedi de 13h30 à 17h .

 L’inscription est gratuite. 

Pour Marie-Claude Arbolabide  qui gère  la médiathèque  » Mon travail, c’est tout d’abord accueillir le public, et les écoles. C’est aussi aider les lecteurs dans leurs recherches et les orienter dans leur choix, enregistrer les prêts et les retours.  J’aime faire découvrir de nouveaux livres et plus largement donner le goût de la lecture à tous les publics ». 

Pour les  400 lecteurs qui fréquentent régulièrement la bibliothèque, la commune achète  des livres chaque année et les collections sont régulièrement renouvelées grâce au partenariat avec la médiathèque départementale du Pas-de-Calais.  6400 ouvrages sont ainsi enregistrés actuellement.

Depuis septembre 2019 la médiathèque d’Ecques fait partie d’un réseau qui regroupe 27 bibliothèques sur le territoire de la CAPSO, 26 bibliothèques communales et 1 bibliothèque d’agglomération localisée à Saint-Omer, la BAPSO.

Votre inscription à la bibliothèque d’Ecques vous donne accès à l’ensemble d’entre elles.

Grâce à votre carte d’abonné, vous pouvez aussi accéder gratuitement aux ressources numériques du réseau des bibliothèques de l’Agglomération, depuis chez vous sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez ainsi télécharger ou lire en streaming journaux, presses locales, nationales ou internationales, emprunter des livres numériques (Plus de 3 000 titres sont disponibles) ou visionner des films, des documentaires, séries ou programmes jeunesse.

Accéder au portail de la Bapso

Nouveau  : 

Lis’in Bib  , un prêt de liseuses en bibliothèque.

Vous pouvez aussi maintenant emprunter une liseuse et à partir de votre compte lecteur de la bibliothèque, vous pourrez télécharger des livres en nouveautés, 10 par mois.

La liseuse vous permet de transporter des dizaines de livres dans seulement 200 g de technologie et de confort ! Contrairement à la tablette ou au téléphone , elle ne procure pas de fatigue visuelle grâce à son encre numérique et au rétroéclairage pouvant être activé. De plus, il est possible d’agrandir ou modifier les polices de caractères, d’améliorer ainsi le confort de lecture.

photo liseuse à la médiathèque d'Ecques